Ecouter Kaolin Saint-Yrieix-La-Perche

BONJOUR M.LE MAIRE

BONJOUR M.LE MAIRE

Pierre Allard, Conseiller Départemental et Maire de St Junien (Haute Vienne), présente les dispositions pour la rentrée sur la commune et la nouvelle organisation municipale au micro de Julien Firley.

Saint Junien ( Pierre Allard)

COMMUNIQUE MAIRIE DE SAINT JUNIEN –

Ecoles et crèches : les enfants accueillis à partir du 12 mai

Les écoles et crèches de la ville rouvrent leurs portes mardi 12 mai. Les enfants seront accueillis dans le respect des règles sanitaires recommandées par le gouvernement. L’accueil périscolaire sera en place dès 7h30 avant le temps scolaire et jusqu’à 18h30 après la classe, encadrés par les animateurs municipaux. La restauration scolaire sera assurée. Les éducateurs sportifs municipaux seront également mobilisés. L’ensemble du dispositif a été élaboré en concertation avec les enseignants.

Les capacités d’accueil ont été déterminées par les enseignants, soit 10 élèves maximum par salle et par enseignant. Les enfants accueillis devront répondre aux critères de l’ordonnance gouvernementale. Les élèves prioritaires seront notamment       les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, ceux dont les deux parents travaillent, ceux des familles monoparentales (fournir un justificatif de l’employeur) … Les élèves identifiés par les enseignants viendront quotidiennement du 12 au 31 mai. La situation sera réévaluée en fonction des futures directives gouvernementales.

Différentes dispositions seront prises pour se conformer aux gestes barrières. Ainsi, dès l’entrée à l’école, les enfants se laveront les mains, opération qui sera renouvelée régulièrement (8 fois par jour au total). Les classes ainsi que les cantines seront aménagées pour laisser un espace d’au moins un mètre entre chaque élève. Des protocoles de circulation sont établis dans chaque établissement afin de faciliter la distanciation physique. Les parents ne seront pas autorisés à pénétrer dans les bâtiments. Lors de l’arrivée à l’école, il est recommandé qu’il n’y ait qu’un seul accompagnateur muni, si possible, d’un masque.

Des mesures exceptionnelles de nettoiement et de désinfection sont prises. Avant le 12 mai, toutes les écoles auront été entièrement nettoyées. Une désinfection par nébulisation sera faite par une entreprise spécialisée qui renouvellera l’opération chaque semaine. A partir du 12 mai, une désinfection quotidienne aura lieu en fin de journée pour les sols, tables et chaises, plusieurs fois par jour pour les sanitaires, les points de contact (poignées, interrupteurs, rampes, matériel pédagogique…). Les agents municipaux de la restauration scolaire, de l’entretien, les ATSEM sont mobilisées et leurs équipes seront renforcées. Les services techniques auront, d’ici le 12 mai, nettoyé les cours et les espaces vers des établissements, désinfecté les abords des écoles et les portails, auront vérifié le fonctionnement des installations sanitaires et techniques.

Les écoles seront dotées de virucides en spray, de lingettes,  de gel hydro alcoolique. Tous les personnels seront munis de masques.

A noter que l’accueil de loisirs ne fonctionnera pas les mercredis après-midi selon les directives gouvernementales.

Renseignements : http://www.saint-junien.fr/

Julien CHALANGEAS

A LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *