KAOLIN ST-YRIEIX-LA-PERCHE
KAOLIN ROCHECHOUART
LIMOGES 6D DAB

Aménagement du territoire : la Région soutient les projets du syndicat Charente E Limousin

Aménagement du territoire : la Région soutient les projets du syndicat Charente E Limousin

Le syndicat Charente E Limousin et la région Nouvelle-Aquitaine se sont engagés pour 3 ans avec la signature d’un contrat de développement et de transitions. Signé jeudi dernier à Confolens, il va permettre d’aider des projets concrets sur le territoire, à cheval sur les département de la Haute-Vienne et de la Charente. Née en 2020, la coopérative de territoires Charente e limousin rassemble les communautés de communes de Charente limousine, Porte Océane du Limousin et Ouest Limousin pour un territoire comptant 73 000 habitants.


Virginie Lebraud est la maire de Chirac, en Charente-Limousine. Conseillère régionale et référente sur le territoire, elle est au micro de Christophe Gourcerol.

L’atelier Hermès (à droite) qui accueillera la Cité du Cuir, à Saint-Junien (Crédits : Porte Océane du Limousin)

Avec ce contrat de développement et de transitions, plusieurs projets devraient être aidés sur le territoire, entre Limoges et Angoulème : un multiple rural à Pressignac, le réaménagement du site de l’ancien CFA de Chasseneuil, la restauration de la maison du Duc d’Épernon à Confolens mais aussi la future Cité du Cuir de Saint-Junien, la nouvelle scénographie du Centre de la mémoire d’Oradour sur Glane et l’aménagement de la eecyclerie Ça circule à Oradour sur Vayres. Le contrat entre la Nouvelle-Aquitaine et le syndicat mixte Charente e Limousin est bâti autour de trois grands axes : favoriser l’accès aux services, à l’emploi et au logement ; renforcer l’attractivité et affirmer l’identité du territoire ; faire de la transition écologique une priorité.

Jeudi 27 avril 2023, Alain Rousset, le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine est venu à Confolens pour signer un contrat de développement et de transitions avec le syndicat mixte Charente E Limousin. Crédit photo @Charente e Limousin
Le contrat de développement et de transitions permet le financement de la future Cité du Cuir de Saint-Junien. Crédit photo @Charente e Limousin

Christophe Gourcerol

Journaliste - Une oreille tendue à l'info locale et régionale.

A LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.