KAOLIN ST-YRIEIX-LA-PERCHE
KAOLIN ROCHECHOUART
LIMOGES 6D DAB

L’invitée du jour – Amandine Barascut libraire indépendante à Saint-Yriex-la-Perche

L’invitée du jour – Amandine Barascut libraire indépendante à Saint-Yriex-la-Perche

C’est en 2017 qu’Amandine Barascut a repris les locaux de Pages d’écriture, la librairie historique de St-Yriex. Là, place du marché, la librairie Les Oiseaux-Livre jusqu’alors dédiée au livre jeunesse s’est ouverte à la littérature généraliste. En 2021, l’acquisition d’un nouveau local lui a permis de distinguer ses deux secteurs d’activité.

Agir pour la littérature jeunesse

Les Oiseaux Livres et l’association des amis des Oiseaux Livres impulsent diverses activités culturelles. Le salon l’Yriex-vous est notamment devenu un véritable rendez-vous pour les amateurs et amatrices de littérature jeunesse en Limousin. Pour lutter contre illettrisme et donner le goût de la lecture aux jeunes, l’association travaille avec 11 établissements scolaires et la mission locale du territoire.

Une librairie indépendante

Labellisée LIR (Librairie Indépendante de Référence) pour ses conseils et son animation culturelle, les Oiseaux Livre compte parmi les 103 librairies de l’Association des librairies indépendantes de Nouvelle Aquitaine. Elle fait aussi partie des 48 Librairies Sorcières : reconnues par l’association des librairies indépendantes spécialisées jeunesse (ALSJ) pour qui « la librairie c’est pas sorcier ».

Soutenue par les collectivités

Actrice du territoire, Les Oiseaux livres est avant tout une librairie indépendante. A ce titre, elle est épaulée par le Conseil Départemental, grâce à un plan de soutien à la culture. Le contrat de filière du livre 2021-2023 avec la Région, la Drac et le Centre National du livre, représente également un soutien conséquent ayant permis un compagnonnage avec l’auteur de BD arédien Marek Charlier.

2023 année cruciale

En début d’année, Les Oiseaux Livres s’est retrouvée au pied du mur. Un déficit de 26 000 euros l’a poussée à supprimer un poste, renoncer à l’un de ses locaux et à lancer une cagnotte participative. Deux éléments étaient cruciaux pour se maintenir a flots. Combler le déficit évidemment. Mais surtout conserver un espace de 120 m2 pour maintenir un stock répondant aux besoins de l’activité développée jusqu’alors. C’est là que la municipalité de St-Yriex est intervenue en faisant l’acquisition de l’immeuble mitoyen, dans lequel se trouve aujourd’hui la deuxième partie du local des Oiseaux Livres.

Écoutez Amandine Barascut au micro de Charline Deau

Photo : Amandine Barascut, libraire à la tête des Oiseaux Livres

Charline DEAU

A LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.