KAOLIN ST-YRIEIX-LA-PERCHE
KAOLIN ROCHECHOUART
LIMOGES 6D DAB

Une chaufferie biomasse au collège de Pierre-Buffière (87) en faveur de la transition énergétique

Une chaufferie biomasse au collège de Pierre-Buffière (87) en faveur de la transition énergétique

François Pesneau, préfet de la Haute-Vienne et Jean-Claude Leblois, président du Conseil Départemental de la Haute-Vienne se sont déplacés dans le collège de Pierre-Buffière pour visiter les travaux de rénovation énergétique engagés. Ils permettront une réduction des émissions de C02 et allègeront la facture de l’établissement.

L’installation de cette nouvelle chaudière a été financée par le Conseil Départemental. La collectivité a fait le choix de remplacer une chaudière à fioul vétuste par une chaufferie biomasse, avec deux chaudières à granulés bois. Pour Jean-Claude Leblois, président du Département,, l’enjeu est environnemental. Il est aussi économique puisque le nouveau dispositif permettra d’optimiser et réduire la consommation d’énergie.

Le montant des travaux s’élève à 550 000 euros. Le projet du Collège Fernand Lagrange a bénéficié d’une aide de l’ADEME, l’agence de la transition écologique. Le département a aussi sollicité le Fond Vert de l’Etat réservé à cette transition et à la mobilité… il contribue au financement du projet à hauteur de 32%… François Pesneau, préfet de la Haute-Vienne…

Tout comme le collège de Pierre-Buffière, les établissements de Saint-Germain les Belles et de Rochechouart seront bientôt équipés d’une chaufferie biomasse. Les chantiers d’Installation sont en cours avant une mise en service dès l’automne. Le département de la Haute-Vienne poursuit ainsi ses travaux de rénovations énergétiques, accélérés par la crise énergétique.

Christophe Gourcerol

Journaliste - Une oreille tendue à l'info locale et régionale.

A LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.