L’académie de Limoges vient d’écrire aux parents de la Haute-Vienne:
Nous attirons votre attention sur les risques graves que représentent les « jeux » de strangulation (appelés par les élèves « jeu du foulard », « rêve indien », « tomate », etc.) et les « défis » relayés sur les réseaux sociaux (par exemple un « Paracétamol challenge » qui consiste à absorber de fortes doses de ce médicament, entrainant des hospitalisations).
Par ces comportements, les élèves se mettent en danger. Au moindre doute ou soupçon, nous vous prions instamment de contacter l’école / l’établissement. Votre vigilance et votre collaboration sont essentielles pour prévenir ces pratiques dangereuses et assurer la sécurité de toutes et tous.
Popularisés sur les réseaux sociaux, les défis dangereux se multiplient dans les cours de récréation. Si, jusqu’à présent, les établissements de la Haute-Vienne semblent épargnés par ces concepts dangereux, les chefs d’établissement n’hésitent pas, par prévention, à faire circuler des informations auprès des parents d’élèves.
Les signes à surveiller auprès de vos enfants :
Traces suspectes sur le cou, lien, corde, ceinture traînant sans raison auprès du jeune, maux de tête parfois violents, récidivants, douleurs articulaires, rougeurs suspectes au visage, bruits sourds dans la chambre ou contre le mur, questions posées sur les effets et dangers de la strangulation…
Photo à la Une : Image d’illustration Freepik