Il y a 10 ans, nous étions “tous charlie” après l’attentat du 7 janvier 2015 qui frappait la rédaction du journal satirique. Fruit de la collaboration entre le Département de la Haute-Vienne et le Centre international de la caricature et du dessin de presse de Saint-Just-le-Martel, l’évènement La liberté d’un trait propose des temps de réflexion autour de la liberté d’expression. Une exposition est proposée à l’Espace Noriac de Limoges, du 7 au 25 janvier, afin de commémorer les 10 ans de l’attentat contre Charlie Hebdo. Un événement accompagné d’une conférence le 8 janvier, avec de nombreux invités, dont François Hollande.
Ecoutez:
Jean-Claude Leblois, président du conseil départemental de la Haute-Vienne.
Guy Hennequin, coprésident du Centre international de la caricature et du dessin de presse de Saint-Just-le-Martel.
Le programme:
une exposition : du 7 au 24 janvier 2025, quelque 60 dessins seront présentés à l’espace Noriac. Ils ont été sélectionnés parmi la vague des 250 croquis reçus par le Centre du dessin de presse de Saint-Just dès l’annonce de l’attentat.
des ateliers scolaires pour transmettre le flambeau : trois journées spéciales seront proposées aux collégiens qui visiteront l’exposition. Les dessinateurs Placide, président de France Cartoons, Ali Hamra, Plop et KanKr et Dauga, les feront réfléchir sur les valeurs de la République autour d’un travail d’éducation à la citoyenneté.
une conférence sur la liberté d’expression et la presse : proposée le 8 janvier 2025 à l’espace Noriac en présence de François Hollande, Président de la République en 2015, Placide, Jean Birnbaum, journaliste et essayiste, rédacteur en chef du Monde des Livres, David Médioni, journaliste, fondateur et rédacteur en chef d’Ernest, ancien rédacteur en chef d’Arrêt sur image, il collabore à plusieurs rédactions (Franc-tireur, La Tribune, CB News) et dirige l’observatoire des médias de la Fondation Jean Jaurès et Cécile Descubes, journaliste dans le service public de l’information et présidente du Club de la presse Limousin.