KAOLIN ST-YRIEIX-LA-PERCHE
KAOLIN ROCHECHOUART
LIMOGES 6D DAB

Saint-Germain les Belles (87): Jacqueline Bayle a reçu la médaille des Justes parmi les nations

Saint-Germain les Belles (87): Jacqueline Bayle a reçu la médaille des Justes parmi les nations

Qui sauve une seule vie sauve le monde entier : Jacqueline Bayle, âgée aujourd’hui de près de 99 ans, a reçu la médaille «des Justes Parmi les Nations». Il s’agit de la plus haute distinction honorifique délivrée par l’État d’Israël à des civils. La nonagénaire a été honorée par l’état hébreu, jeudi 11 mai 2023, à Saint-Germain les Belle (87) pour avoir aidé et sauvé une centaine d’enfants juif, durant la seconde Guerre Mondiale, au Château de Montintin, à Château-Chervix.

C’est pour avoir caché Nicole et Jackie Lévy, les enfants du directeur du château, que la presque centenaire a été honoré, dans la cour du collège de Saint-Germain-les-Belles, devant les officiels, des descendants d’enfants juifs accueillis à Montintin collégiens haut-viennois. Un honneur accordé par le mémorial Yad Vashem au nom de l’État d’Israël aux citoyens non-juifs qui ont aidé des juifs à échapper à la Shoah.

Reportage de Christophe Gourcerol

Jacqueline Bayle a reçu la médaille de juste parmi les nations des mains de Fares Saeb, directeur du département de diplomatie publique de l’ambassade D’Israel en France. ses parents, Jean et Marguerite Guionnaux, respectivement décédés en 1951 et 1969, ont également été récompensés, à titre posthume.

Photo à la Une : Jacqueline Bayle a reçu la médaille des mains de Fares Saebde, l’ambassade d’Israel, à gauche, et de Gérard Benguigui, délégué régional du comité français Yad Vashem en Nouvelle-Aquitaine.

Christophe Gourcerol

Journaliste - Une oreille tendue à l'info locale et régionale.

A LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.