Photo à la Une : Christine et Véronique bénévoles écoute et accompagnement au Secours Catholique du Limousin. Crédit : Yasmine Kichou.
Le Secours Catholique à récemment publier son rapport annuel 2025 sur l’état de la pauvreté en France. Les chiffres sont sans appel : le taux de pauvreté atteint désormais 15,4 %, un niveau inédit depuis trente ans. Au-delà des données, l’association met en garde contre un changement de perception inquiétant : les personnes en grande précarité seraient de plus en plus culpabilisées, alors que leur situation nécessite au contraire écoute, soutien et solidarité. En Limousin, cette solidarité s’incarne au quotidien grâce aux 610 bénévoles répartis dans 40 équipes, dont Véronique et Christine. À quelques jours de la Collecte Nationale des Banques Alimentaires, organisée les 28, 29 et 30 novembre, elles décrivent au micro de Yasmine Kichou, le profil des personnes accompagnées qu’ils se trouvent en milieu rural ou urbain et rappellent les différentes formes d’aide apportées, du soutien matériel et psychologique, à l’accompagnement dans les démarches administratives.

Appel à la solidarité
La Collecte Nationale des Banques Alimentaires de l’hiver 2025 est organisée les 28, 29 et 30 novembre et à cette occasion le Secours Catholique rappelle l’importance de ces dons qui permettent d’approvisionner de nombreuses associations du territoire.


