• SAINT YRIEIX LA PERCHE 88.4 FM
  • ROCHECHOUART 88.9 FM
  • LIMOGES 6D DAB

Un ciné débat pour célébrer la journée de la Laïcité à Limoges

Un ciné débat pour célébrer la journée de la Laïcité à Limoges

Le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. Cette loi de la laïcité est considérée comme l’un des textes fondateurs de la laïcité en France. Comme chaque année, à cette occasion, le Comité Laïcité République Limousin se mobilise et propose des actions. Ce lundi 09 décembre 2024, un ciné débat est organisé, à 18h30, autour du film “la séparation” de François Hanss, à l’Hôtel du département de la Haute-Vienne, à Limoges. 

Damien Audonnet, le président Comité laïcité république limousin, est au micro Kaolin de Christophe Gourcerol.

Crédit photo : film « la Séparation » de François Hanss avec Pierre Arditi, Claude Rich, Jean-Claude Drouot, Michael Lonsdale, Pierre Santini et Jacques Gallo.

Lundi 9 décembre 2024­
à 18h30 au Conseil Départemental de la Haute-Vienne 11 rue François Chenieux 87000 Limoges Projection suivie d’un débat avec le public et d’un moment convivial autour d’un buffet. Entrée libre
En 1905, à la Chambre des députés s’ouvre un débat qui est aussi un combat. 
Les tribuns s’affrontent sur un projet de séparation des Eglises et de l’Etat qui agite tout le pays. 
Aristide Briand s’efforce de trouver un compromis acceptable, entre des cléricaux virulents qui rêvent de déchristianiser la France et le dernier carré des orateurs catholiques. 
Quelle est la place de la religion dans la société? Qui doit financer les édifices du culte? A travers une discussion pleine de surprises et de rebondissements, s’élabore une loi fondatrice qui demeure d’une brûlante actualité.
Projection suivie d’un débat en présence de Samuel MAYOL, Maître de conférence, auteur de livres sur la laïcité et secrétaire général du CLR National.Michel SARTER, Directeur des archives départementales.

Christophe Gourcerol

Journaliste - Une oreille tendue à l'info locale et régionale.

A LIRE AUSSI