• SAINT YRIEIX LA PERCHE 88.4 FM
  • ROCHECHOUART 88.9 FM
  • LIMOGES 6D DAB

Cambriolage au musée Adrien-Dubouché de Limoges

Cambriolage au musée Adrien-Dubouché de Limoges

Trois pièces de porcelaine chinoise ont été dérobées dans la nuit du mercredi 03 au jeudi 04 septembre 2025 au musée national de la porcelaine à Limoges. Le préjudice est estimé à 9,5 millions d’euros.

Une effraction en pleine nuit

Le musée national Adrien-Dubouché de Limoges, reconnu pour abriter la plus importante collection publique de porcelaine de Limoges au monde, a été la cible d’un cambriolage dans la nuit du 3 au 4 septembre 2025. Selon des informations relayées par Franceinfo et Le Parisien, l’alarme s’est déclenchée vers 3h15. Les malfaiteurs sont passés par une fenêtre, avant de fracturer plusieurs vitrines et de s’emparer de trois objets d’une valeur exceptionnelle.

Des trésors nationaux disparus

Selon un communiqué de la direction du musée, il s’agit de deux plats en porcelaine de Chine datant des XIVe et XVe siècles et d’un vase du XVIIIe siècle. Ces pièces, classées « trésors nationaux », appartiennent au patrimoine mondial de la céramique. Leur valeur d’assurance dépasse 6,5 millions d’euros, mais le montant du préjudice pourrait atteindre 9,5 millions. Ces œuvres, référencées et identifiées, sont désormais signalées pour empêcher toute tentative de revente sur le marché noir.

Une enquête d’ampleur nationale

Le parquet de Limoges a ouvert une enquête de flagrance pour vol aggravé de biens culturels, confiée à la police judiciaire locale et à l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, indique un communiqué de la procureure de la République de Limoges. Les investigations portent notamment sur l’exploitation des caméras de vidéosurveillance. Le ou les auteurs, toujours en fuite, sont activement recherchés.

Un musée fermé au public

Installé place Winston Churchill, au cœur de Limoges, le musée Adrien-Dubouché conserve près de 18 000 œuvres retraçant l’histoire de la céramique. Il restera fermé au public jusqu’à nouvel ordre, le temps de sécuriser le site et de poursuivre les investigations.

Yasmine Kichou

Journaliste

A LIRE AUSSI